FRAIS DE PORT OFFERTS pour seulement 45 euros d'achat

Article publié initialement le 11/10/2016 sur www.lsa-conso.fr

Une stratégie fondée sur l’engagement sociétal et l’innovation

Née en 1928 à Marseille et pionnière du jeans en France, Rica Lewis est la marque leader du jeanswear en grande distribution. Fidèle à sa responsabilité sociétale et environnementale et à sa stratégie d’innovation, Rica Lewis sait évoluer avec les attentes de ses consommateurs et revendeurs depuis près de 90 ans.  Dominique Lanson, directeur général de la PME, nous en dit plus.
Rica Lewis

Être le n°1 du jean en France exige-t-il d’avoir une politique RSE forte ?

C’est indispensable pour une PME qui travaille avec la grande distribution car c’est un axe de différenciation essentiel. La société Rica Lewis est investie depuis de nombreuses années dans la démarche RSE. L’entreprise est membre du Global Compact de l’ONU depuis 2007 ; elle est certifiée ISO 9001 ainsi que ses usines de production au Pakistan et en Égypte qui sont toutes, de plus, certifiées BSCI (Business Social Compliance Initiative).


Comment le label ENTREPRENEURS+ENGAGÉS est-il venu récompenser vos démarches ?

Nos engagements RSE sont pragmatiques, continus et en amélioration constante, mais ce n’est pas toujours évident de le prouver. Ce nouveau label, ENTREPRENEURS+ENGAGÉS, lancé en 2014 à l’initiative de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), nous a paru idéal pour valoriser officiellement nos bonnes pratiques. Rica Lewis, et c’est une fierté, est la 1re entreprise textile française à avoir obtenu ce label E+ en mars 2015, après un audit très complet et exigeant, basé sur un référentiel très strict, mené par Écocert. Rica Lewis affiche ainsi aujourd’hui de façon formelle sa démarche de progrès tant au niveau de ses distributeurs, consommateurs, fournisseurs, que de ses collaborateurs.



Comment la marque Rica Lewis parvient-elle à développer ses parts de marchés en grande distribution dans un contexte ou le non-alimentaire a plutôt tendance à régresser ?

Le textile en grande distribution connaît, en effet, des années difficiles. Le développement du drive et de la distribution spécialisée textile a fortement réduit le trafic des consommateurs dans les enseignes de la grande distribution. Rica Lewis résiste à cette mutation grâce à sa capacité d’innovation. C’est dans l’ADN de la PME qui, déjà en 2006, mettait sur le marché le premier jean en coton équitable labélisé Max Havelaar. Aujourd’hui Rica Lewis s’apprête à lancer, en collaboration avec Lycra®, le premier jean capable de conserver la chaleur du corps grâce à la technologie Thermolite®. Et ce n’est pas fini puisqu’en janvier 2017 nous lancerons le jean Coolmax qui permettra d’évacuer la chaleur en excès grâce à une fibre multicanaux. En termes d’innovation nous avons aussi à cœur de rendre plus attractif et clarifier l’offre du rayon des jeans avec le nouveau concept « Hyper Mode ».


De plus, tous les traitements (délavages) de nos jeans sont effectués selon le respect des normes environnementales et sanitaires en relation avec le Pacte Mondial de l'ONU. Aucun de nos modèles Rica Lewis ne fait usage du sablage par projection.

Rica Lewis soutient le Pacte Mondial et l'applique en 10 points :

Droits de l’homme

- Principe N° 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence.

- Principe N° 2 : à veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme.


Normes du travail

- Principe N° 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ;

- Principe N° 4 : l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;

- Principe N° 5 : l’abolition effective du travail des enfants ; et

- Principe N° 6 : l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.


Environnement

 - Principe N° 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ;

- Principe N° 8 : à entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ; et

- Principe N° 9 : à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.


Lutte contre la corruption

- Principe N° 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.


En savoir plus sur notre politique RSE >