Vos frais de port OFFERTS à partir de 45€ d'achat.

Chino ou cargo ? Mais quelles sont les origines…

 

 

Le pantalon chino est un pantalon en toile de coton, sa forme est inspirée du jeans, globalement le chino est proposé en coupe droite ou légèrement fuselée pour une silhouette plus ajustée. Souvent beige ou kaki, ce pantalon d’origine militaire est devenu un incontournable dans vos dressings. 

 

Le pantalon cargo, lui aussi d’origine militaire, se distingue par ses poches latérales plaquées au niveau des cuisses.

 

Mais comment ces deux pantalons sont devenus des produits incontournables du vestiaire masculin puis avec le temps celui du vestiaire féminin ? 

 

A la fin du XIXème siècle, les soldats américains portent les pantalons cargos, ils constituent un vêtement de travail à la fois solide et bon marché. Au fil du temps, ce vêtement initialement issu du workwear est détourné pour d’autres usages professionnels et c’est grâce à la fripe et au reconditionnement des vêtements army que le cargo devient l’étendard d’une jeunesse rebelle et moins conventionnelle. Il se vend à prix cassé et constitue un vêtement robuste et alternatif aux vêtements classiques. 

 

Le chino, quant à lui,  puise son origine au sein de l’armée Britannique en Inde en 1848, quand Sir Harry Lumsden décide de faire teindre le traditionnel uniforme blanc des troupes coloniales britanniques pour que ses soldats soient moins voyants. La couleur de terre est choisie et deviendra en non Hindi le célèbre « Khaki ».  Quelques années plus tard, ces pantalons sont revendus aux soldats américains retranchés dans l’archipel des Philippines par des marchands chinois … qui lui donneront le nom de « chino ». Ainsi le chino deviendra également l’uniforme officiel de l’armée américaine, puis comme le cargo sera reconditionné dans les fripes pour devenir le pantalon de mode que l’on porte aujourd’hui dans un esprit casual et décontracté.

 

Plus léger qu’un jeans, plus souple, ultra confortable et souvent plus élégant, le chino ou le cargo se portent avec tout et en toute occasion. Aujourd’hui ils colonisent même le vestiaire féminin …

 

 

Posted in: Tagged: